Boîte à outils de promotion SHARE
Downloads (PDF):
Introduction
Une vue d'ensemble des modèles émergents en recherche artistique
Un commentaire sur la recherche artistique dans la production culturelle et médiatique en Europe
« Nous sommes des penseurs transversaux qui repoussons les frontières »
Oser s'aventurer en terrain inconnu: un article sur les tendances actuelles et futures pour la recherche artistique
Cet ensemble de courts documents constitue un outil en ligne facile d'utilisation visant à aider les instituts d'enseignement supérieur artistique dans leur travail de promotion auprès des décideurs politiques au niveau national et européen, ainsi que pour informer les universitaires et les autorités au sujet des dernières évolutions. Cette boîte à outils a été élaborée dans le cadre du réseau universitaire SHARE 2010-2013. Pour être exploitée au mieux, elle doit être utilisée conjointement avec le manuel SHARE Handbook for Artistic Research Education.
La boîte à outils ne défend pas une approche particulière de la recherche artistique, mais propose plutôt des arguments et des exemples de bonnes pratiques qui peuvent servir à étayer une variété d'arguments et d'approches. Comme l'indique le SHARE Handbook: « Chaque enseignant, institution ou autre organisme qui défend l'application du troisième cycle aux arts, et qui envisage d'allouer des ressources à ce type d'initiative, devra avancer des propositions qui peuvent être converties dans des termes reconnaissables et acceptables considérant l'état actuel du domaine. Cette conversion a déjà été réalisée à de nombreuses reprises en Europe par diverses institutions. Ces conversions sont également limitées par l'approche particulière adoptée selon les différents cadres nationaux de qualification. Cependant, les diverses expériences effectuées en Europe démontrent clairement que cette conversion est possible et qu'elle a été réalisée avec succès à de nombreuses reprises. »
Pour des raisons pragmatiques de cohérence, nous utilisons l'expression « recherche artistique », même si nous avons conscience qu'il existe d'autres termes et approches tout aussi valables, et parfois plus faciles à utiliser. Des versions antérieures des textes de la boîte à outils, notamment le texte relatif à la consultation publique 2011 SHARE/ELIA « Releasing the Potential of Arts & Design Research in Europe » (Libérer le potentiel de la recherche en arts et design en Europe), ont déjà prouvé leur utilité pour informer les décideurs politiques des apports potentiels de la recherche artistique, ainsi que de la valeur artistique, universitaire et sociétale de la recherche dans un contexte artistique.
L'expérience nous prouve que les définitions générales, les explications, les argumentations, les panoramas européens, et même les exemples remarquables de bonnes pratiques, ne suffisent pas à convaincre les décideurs politiques. Il est très difficile d'obtenir la reconnaissance des milieux universitaires et politiques. De simples textes ne suffisent pas. Un lobbying efficace exige de la vision, de la persuasion, des éléments concrets et de la ténacité, mais il dépend au-dessus de tout de la participation d'artistes chercheurs talentueux et ambitieux, qui savent ce qu'ils veulent réaliser et qui croient en leur travail. « Nous sommes des penseurs transversaux qui repoussons les frontières », déclare la Berlin Hybrid Plattform dans sa lettre de mission. Cette description pourrait s'appliquer à de nombreux autres chercheurs travaillant actuellement dans le domaine artistique en Europe.
Les textes d'argumentation proposés ici peuvent être utilisés librement de la manière qui vous paraîtra utile: comme un tout ou en tant que documents distincts, traduits, copiés au sein de vos propres textes, ou réécrits sous forme de documents d'orientations et de propositions de projets. Les suggestions d'ajouts ou de modifications sont les bienvenues. Etant donné que certains éléments deviendront inévitablement rapidement obsolètes, ces documents feront l'objet de mises à jour régulières, avec un suivi des dernières évolutions et réalisations. Des documents essentiels relatifs aux contextes nationaux seront mis à disposition sur le site web SHARE. La boîte à outils contient les éléments suivants (sans ordre particulier):
Ce document présente, dans leur grande diversité, les cadres qui régissent la recherche doctorale en art dans le contexte de l'enseignement supérieur artistique européen. Cette vue d'ensemble permet de visualiser les différents types d'activité rendus possibles selon les approches: les initiatives prises dans les pays « qui font les tendances », comme la Finlande et le Royaume-Uni; les résultats obtenus dans les pays qui ont mis en place des programmes doctoraux, comme l'Autriche, l'Irlande, la Suède et le Portugal; les modèles collaboratifs en vigueur en Belgique et aux Pays-Bas, où les instituts d'enseignement supérieur artistique doivent s'engager dans divers arrangements institutionnels; et les modèles syncrétiques en vigueur en République tchèque et en Lettonie, où l'on retrouve des équilibres différents entre pratique et théorie artistique au sein du troisième cycle.
Ce document présente comment la recherche artistique a été un facteur significatif dans le
développement du secteur des industries créatives comme moteur de développement social et de croissance économique en Europe. Il souligne comment les ensembles de compétences générés par les artistes-chercheurs et les designers-chercheurs contribuent à la diversification des marchés de l'emploi en Europe. Le texte aborde les moyens par lesquels le développement de réseaux de connaissances soutenables créés grâce à la recherche artistique enrichit également la gamme des écologies de la recherche en Europe. La contribution à la compétitivité économique par la collaboration avec l'industrie est également abordée dans cette partie de la boîte à outils. De manière utile, le commentaire synthétise certaines des mesures spécifiques détaillées dans le programme-cadre HORIZON 2020 pour la recherche et l'innovation.
Ce document décrit un certain nombre d'exemples de bonnes pratiques. Cela inclut des initiatives de recherche à grande échelle, ainsi que des projets doctoraux particuliers mis en place au sein de la pratique du troisième cycle en Europe. Les projets à grande échelle cités sont situés dans des endroits très variés comme Vienne, Berlin, Bruxelles, Oslo/Bergen, Glasgow ou Stoke-on-Trent. Il s'agit de projets tels que le développement d'outils de formation médicaux sur la réalité virtuelle pour le National Health Service au Royaume-Uni (Digitial Design Studio, Ecosse); ou un travail de recherche visant à améliorer la communication par le web pour les patients concernés par des procédures de greffe de cellules souches (Interacct Applied Design-thinking, Vienne). Les autres projets décrits sont conduits notamment dans des instituts du Portugal ou de Norvège, et incluent des programmes de doctorat dans le domaine de la mémoire et de l'éphémère (Leiden, Pays-Bas), ainsi qu'un projet sur la musique DIY et la normalisation de la culture (GradCAM, Dublin).
Cette partie de la boîte à outils donne un aperçu des tendances actuelles dans le domaine de la recherche en art et design en Europe. Où peuvent nous conduire les modèles actuellement émergents en Europe ? L'article cite les définitions de la recherche artistique et les évolutions qui prévalent au Royaume-Uni, en France et en Autriche comme points de référence pour les différentes directions dans lesquelles la recherche artistique pourrait se développer.
David Dibosa, Chelsea College of Arts and Design, University of Arts, Londres
Truus Ophuysen, Conseillère principale
Liens Internet importants vers les résultats de l'initiative SHARE, ainsi que vers des initiatives et programmes européens associés
European League of Institutes of the Arts (ELIA)
Releasing the Potential for Arts & Design Research In Europe, joint SHARE/ELIA consultation paper
European Art Research Network
Journal for Artistic Research; and the related International Society of Artistic Research
Society for Artistic Research (SAR)
HORIZON 2020, programme-cadre européen pour la recherche et l'innovation;
European Research Council (ERC), encouraging high quality research in Europe through competitive funding;